Opter pour une souris ergonomique est utile pour prévenir ou soulager les troubles musculo-squelettiques. Ceux-ci peuvent en effet apparaître à cause des gestes répétitifs que nous faisons quotidiennement devant un ordinateur.
Pourquoi choisir une souris verticale ergonomique ?
Les souris verticales ergonomiques sont idéales, grâce à leur forme, leur poids et la position de leurs boutons, pour réduire les douleurs du canal carpien et les risques de tendinites. Elles permettent en effet à votre main et à votre poignet d’adopter une bonne position afin de prévenir ou soulager les douleurs de la main.
Le syndrome de la souris existe, il est dû à une posture qui n’a rien de naturelle : votre poignet est cassé et posé sur le bureau, votre main est contractée, votre doigt est en l’air ou clique sur un bouton qui manque souvent de souplesse. Cette position est crispée, tendue, jusqu’à devenir douloureuse.
Il est reconnu qu’une souris ergonomique verticale est la plus adaptée à une utilisation régulière et répétée. Elle soulage les maux et peut parfois les guérir. Pour cela, choisissez-la légère, confortable et réglable, avec ou sans fil selon vos préférences. N’oubliez pas que votre santé en dépend.
Comment choisir sa souris ?
Avant de choisir votre souris ergonomique, il convient de vérifier certains points importants. Une souris verticale est idéale car elle vous permettra d’adopter une posture plus neutre de vos membres. Le fait de placer votre main la paume tournée vers l’intérieur limitera les torsions et les points de tension. Elle a également pour avantage d’être volumineuse et/ou haute, de façon à ne pas toucher le bureau du poignet et d’éviter le syndrome du canal carpien.
Souris verticale : pratique ET confortable !
Le modèle que vous choisirez devra être léger sans être incontrôlable, et adapté à votre main afin que vos doigts soient souples et détendus. Les boutons sont généralement conçus pour être faciles d’utilisation et éviter trop de mouvements des doigts ; la molette de défilement doit quant à elle rouler aisément. Optez pour un modèle précis afin de vous éviter des mouvements inutiles (dans l’idéal, d’un bord à l’autre, elle ne doit pas parcourir plus de 5 cm).
Pour éviter l’apparition de douleurs ou pour soulager celles qui vous gênent déjà, il est important de veiller à votre position. Vos doigts, votre main, votre poignet et votre bras doivent adopter les postures les plus naturelles lors de votre utilisation d’un tel matériel.
La santé avant tout !
La souris verticale ergonomique est actuellement la mieux conçue pour une pratique régulière. C’est le matériel adéquat pour toute personne qui travaille continuellement derrière un ordinateur.
Avant de vous décider, comparez et testez les souris qui semblent vous convenir afin de trouver celle qui vous soulagera. Ne soyez pas trop impatient, prenez le temps d’essayer et n’hésitez pas à mettre le prix nécessaire, il en va de votre santé ! Si vous souhaitez des informations plus précises pour vous orienter dans le choix de votre souris verticale, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article dédié sur comment choisir sa souris verticale.